Saturday 19 August 2017

Par en avant.

Nous voici arrivés à la période des récoltes, là où ENFIN les agriculteurs commencent à voir l'argent rentrer pour payer tout le nécessaire à produire qu'ils se sont fait "fronter" depuis le printemps. Si la récolte est poche, il restera un solde, qui sera reporté dans la prochaine année de culture, sur la prochaine paye. Quoi? Ben oui: l'on peut comparer qu'un agriculteur (qui n'est pas sous gestion de l'offre) n'est payé qu'à commission (rendement), peut-être 3 fois par année (bonjour la gestion du budget!) et travaille 7 jours sur 7 toute l'année, soirées et fins de semaines inclues (fatigués?). La gestion est une part ÉNORME de son travail, en plus de celui de produire. Les interruptions sont nombreuses, éteindre des feux est quotidien, jongler avec les comptes payables et le crédit un sport, l'épuisement est insidieux, mais on peut pas être malade alors on dit au corps de se taire et on continue sur le manque de sommeil, éreintés que nous soyons, "running on empty".
Heureusement, on brise l'isolement en s'offrant les services de gens compétents au travers du Réseau Agri-Conseils et on travaille main dans la main pour sortir de notre coquille, mettre la méfiance de côté (réflexe de protection) et on se projette sur le marché avec une idée neuve. Elle sera certes copiée, chahutée ou encensée, mais l'important c'est que l'argent soit au rendez-vous! Et ça, ça veut aussi dire qu'il y a des choix à faire.

Dans mon cas personnel, j'ai dû prendre la décision de laisser tomber une production: l'élevage des moutons, que j'accomplissais depuis 12 ans. Un deuil. 
Je ne serai plus Madame Moutons. Je serai Madame Ail. Toute mon énergie est maintenant dirigée vers l'atteinte d'une production considérable de bulbes, mais de les vendre au meilleur prix, dans des marchés de niche choisis, appuyée par un cabinet d'experts en mise-en-marché, en coûts de revient, en génie d'entreposage postrécolte, en transformation bioalimentaire, en agronomie. Mes mentors sont fiers de moi, de mes décisions, de mes nouvelles orientations, de mon nouveau souffle d'enthousiasme.
Bientôt, les Portes Ouvertes sur les Fermes du Québec, seront l'occasion de relaxer entre nous une fois la visite partie. Ces fins de journées où les bénévoles et producteurs socialisent sont une rare occasion de prendre des nouvelles de tout le monde et de discuter. Un "parvis de l'église" qui n'arrive malheureusement qu'une fois par année. C'est l'échange et le partage. Comment va le moulin à farine à Kiamika? comment l'asclépiade s'implante-t-elle à Lac-du-Cerf? as-tu confiance que la récolte d'épeautre bio sera bonne à Ferme-Neuve? Ah, tu vends tes moutons? J'ai vu sur Facebook que... etc. Quand les réponses sont négatives, inévitablement, par résilience engrainée et héréditaire, on entend des cultivateurs dire: On va essayer de faire mieux l'année prochaine! On est pas pour brailler! Qu'ess tu veux faire? On a tellement eu d'eau! et autres constatations. Oui, l'hiver va arriver, puis un printemps et un autre été. Eh oui, la prochaine paye est loin. C'est une long shot. 2 bandes, cross-coin la 8 dans le side. On call la shot pareil. On calcul nos angles, on met du bleu, on se concentre, on vise, on retient notre respiration un instant et pouc! Des fois on crie au miracle parce qu'on l'a eu! Desfois on se satisfait d'avoir pas frappé trop fort et la 8 est devant son trou, prête pour la prochaine shot. Je m'égare.
Tout ça pour dire qu'être agriculteur est pas une job facile. On le fait par vocation, beaucoup. Quand on réussit à gagner plus qu'il nous en a coûté, on efface tous les soucis, on passe l'éponge sur tous les efforts, la sueur, les inquiétudes, les feux: on est rétribués! On a le pas léger, le sourire plus facile, l'air rentre mieux dans les poumons. Aémlie Poulin qui marche sur le Pont-Neuf avec ce petit je-ne-sais-quoi dans l'air et rend parfaitement heureux, en symbiose, en harmonie avec tout l'univers. Le sentiment de ne pas travailler pour rien. De pouvoir même passer à une autre étape. L'année prochaine.

Sur ce, le 10 septembre, Bonnes Portes Ouvertes à tous!

No comments:

Post a Comment