Saturday 15 September 2012

Chaux les marrons!

Je viens de lire l'article de La Presse d'aujourd'hui «La crise alimentaire imminente» de Marie Allard (incapable de vous trouver le cyberarticle, mais c'est dans La Presse du samedi 15 septembre, cahier A, page 24).
En exergue: «Un million d'hectares des terres agricoles du Québec - sur trois millions - est en friche».
On parle dans l'article surtout des céréales. Être agriculteur, c'est désespérément pas payant. La capitalisation et les investissements sont énormes. Les meilleurs arrivent à faire kif-kif. Si on veut revaloriser le territoire, faudra prendre des décisions.
Jean-Martin Aussant, chef d'Option Nationale, voulait nationaliser les ressources naturelles. Faudrait peut-être mettre les subventions au bon endroit. Dans mon cours de Gestion de l'entreprise agricole, on m'a enseigné qu'il faut d'abord avoir des champs en santé. Pour ça, ça prend avant toute chose, avant même d'engraisser le sol, un bon pH. Un sol, ça s'acidifie avec le temps. La chaux alcalinise le sol. Il faut le faire périodiquement et faire des analyses de sol. Le problème, c'est que la chaux peut se vendre 30$ la tonne à Sorel et 65$ la tonne à Mont-Laurier. Un sol en santé est garant d'un bon rendement. Parfois la différence entre 1/2 tonne à l'acre et 1 tonne 1/2 à l'acre de céréales. Faudrait commencer par là. Pourquoi le Québec ne serait-il pas propriétaire de carrières de chaux et pourquoi le transport ne serait-il pas aplani entre les régions, comme le transport du lait? 45$ la tonne pour tout le monde, partout au Québec!!! Des champs en santé, de la productivité, de la revitalisation, de la relève, de la rentabilité. Et pis tant qu'à y être, pourquoi ne pas subventionner les analyses de sol et l'épandage de chaux? 50% tiens. Moitié-moitié l'état et le cultivateur. Vous pouvez être assurés que les mines fourniraient pas pis que le tonnage augmenterait de façon fulgurante!
Ensuite, pour l'élevage, ça prendrait un abattoir de type A dans chaque région. Ainsi, nul besoin d'aller revirer à Terrebonne quand on est à Mont-Laurier. Ça, ça encouragerait les petits élevages. Petit élevage rentable grossit. Moyen élevage rentable grossit. Gros élevage rentable fournit des emplois durables et assure une relève.
Me semble que c'est pas si compliqué à faire?
On loue une terre qui est plus sablonneuse et qui a fourni un piètre rendement d'avoine la semaine dernière. On a pas l'argent pour la faire chauler. On doit réduire le troupeau de moutons pour faire un petit revenu pour payer des pneus neufs en arrière au tracteur pour faire les labours. 5 000$. On va donc avoir moins de fumier à épandre et moins de revenus l'an prochain. Faudra soit aller travailler à l'extérieur ou trouver de nouvelles idées pour survivre. Juste survivre. C'est par normal. L'article d'aujourd'hui parle de besoins de 70% de plus de production agricole. C'est juste avec des sols en santé qu'on va pouvoir faire ça. Y'a un million de terres en friche qui ne demandent qu'à produire. Va falloir s'en donner les moyens. Pis vite.

1 comment:

  1. Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt alors que les choses devenaient difficiles avec mon entreprise. Benjamin m'accorde un prêt sans tarder. voici M. Benjamin email / contact WhatsApp: +1989-394-3740, 247officedept@gmail.com /

    ReplyDelete